machine à façonner et à fondre : linotype Mergenthaler

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Rochechouart

Datée du 1e quart du 20e siècle, cette Linotype a été construite par la société Mergenthaler Lynotype Co., de New York, pour sa filiale parisienne Linotype and Machinery Ltd. Ottmar Mergenthaler (1854-1899) fut l'inventeur, en 1886 à Baltimore, de la Linotype (nom déposé à partir de 'line of type', soit ligne de caractères), qui se répand en France à la toute fin du 19e siècle. Cette machine à composer a été achetée en 1923. Elle servait pour la composition du journal hebdomadaire.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par tradition orale)

Dates

1923, daté par source

Auteurs Auteur : Mergenthaler & co

Mergenthaler a mis au point et fabriqué la linotype, machine permettant la composition automatique des lignes de caractères d'imprimerie. L'entreprise est basée à New-York, USA.

, fabricant

Cette machine permet de fabriquer les lignes de caractères typographiques en plomb, qui permettront ensuite d'imprimer par typographie. La machine comporte un clavier de type machine à écrire qui sélectionne les matrices dans lesquelles sont coulés le plomb fondu qui forme ensuite la ligne de caractère. Elle est entrainée par un moteur électrique.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Rochechouart , 3 place Dupuytren

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 BR01 70

Localiser ce document